• Jérôme, membre actif du moto-club nous fait partager par ce récit sa balade à la madone des motards à Porcaro (Morbihan) le 14 et 15 Août 2012.

     

    Madone des Motards 2012 (un des plus grand pèlerinage Européen) par Jérôme

     

     Madone des Motards 2012

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes le 14 Août, il est 18h30. Je prends le départ depuis Coutances dans le département de la Manche avec Stéphane, un pote de longue date qui roule sur un Guzzi 1000 SP de 1989. Direction Porcaro, village d’environ 650 habitants situé dans le Morbihan via Rennes, environ 200km.

     A 50 km de l’arrivée, on voit déjà pas mal de motos prenant la même direction que nous.

    20h30 on arrive à Porcaro, des bécanes de partout et des bénévoles nous indiquant la direction à prendre pour rejoindre le « village de toile ».

     

    Madone des Motards 2012

     

    Après avoir régler 8€ donnant accès au camping et concert, on tourne un peu dans  le camp avant de trouver une place pas trop bruyante pour planter la guitoune, « des ruptures » se faisant entendre un peu partout …

     La tente montée, direction la restauration, buvette et la scène ou déjà un groupe (sur cinq) se produit, y a déjà de l’ambiance …

     

    Madone des Motards 2012

    Après une galette saucisse et une bière ou deux, on fait un tour sur le site, un simulateur de weelings monté sur remorque attire pas mal de monde, boutique Madone, sécurité routière …

    Les groupes passent, Merzhin (rock breton), Sidilarsen (métal) met le feu, de l’ambiance entre la buvette et les concerts qui se terminent vers 4h00… euh on va peut être aller se coucher …hic !

    La pluie commence à tomber, à peine couchés, un bon orage et la pluie qui frappe la toile, c’est bon pour s’endormir ;-).

     Le lendemain réveil 9h00, chaud dans la tente et un vent à « décorner les bœufs », pas grave.

    On file au petit déjeuner et retour pour  démontage de la guitoune et un brin de toilette.

    Stephane se ramasse une tente avec les arceaux venant de je ne sais où, emportée par le vent, tout le monde plié de rire …

    Direction le supermarché du coin pour quelques courses pour un bon casse-dalle avant de faire un tour vers le nouvel oratoire, agrandit cette année où l’on  ressent de l’émotion devant toutes ces plaques funéraires et divers messages aux motards défunts.


    Madone des Motards 2012

    Puis direction la bénédiction, impressionnante file d’attente sur environ 250 m où 5000 motards passent devant quatre ou cinq prêtes pour recevoir cette bénédiction et là encore, perception d’émotion aux travers des visages faces aux prêtes.

     Madone des Motards 2012

    Puis 14h, rassemblement pour le départ de la balade de 75 km au travers de la campagne et villages environnants.

     

    Madone des Motards 2012

    Impressionnant le nombre de motards et motardes  sur leurs bécanes, trikes, sides (15 à 20 000) arrivant de partout, de tous les styles, de tous âges réunis pour la même passion.

               

     Madone des Motards 2012Madone des Motards 2012

     

     

     

     

     

     

     

    Cortège encadré, routes fermées par la gendarmerie et les bénévoles, le tout survolé par un hélico de la gendarmerie.

    Un accueil chaleureux tout au long du parcours par les habitants du coin, des messages sur des panneaux de fortune, «bienvenue aux motards », « motards on vous aime », « faites nous des ruptures » …des gamins et adultes qui te tapent dans la main en passant.


    On s’accorde une petite pause pour voir le défilé et faire quelques photos.

    Arrivée de la balade vers 17h15, dernière pause et retour en Normandie.

    Mémorable, c’est ma deuxième Madone, j’y retournerai ;-)

     

    Jérôme


    votre commentaire
  • le champ des lys

     

    le champ des lys

    n'hésitez pas à vous arreter vous serez très bien reçu


    votre commentaire
  • Super itinéraire que nous avait concocté Toni pour cette sortie dans le haut doubs.

    2 motos de moins au départ à 09h00 (nous rejoignaient par la suite) , direction Bellegarde par l’autoroute, puis superbe route par Mijoux, Lelex, les stations du haut jura, Saint Claude.

    Petite halte à midi pour pique niqué à Château Chalon faisant parti des plus beaux villages de France. Pas des plus propre en tous les cas vu le nombre de crottes de chien.

    Jérôme nous à rejoint au moment du café pour partir en direction d’Arc et Sennans pour la visite des salines. Visite très instructive, la preuve les questions au guide ont fusé durant les 2h de celle-çi (vas-y Jérôme pose la maintenant ta question !)

    Pendant ce temps Phiphi et Nini arrivaient à l’hôtel situé à Amancey, Le champ des lys.

    Superbe route sinueuse le long d’une rivière avant d’arriver à cet hôtel vers 19h00 pour le reste du groupe.

    Apéro  tout de suite pour certains, douche pour d’autres, et inversement plus tard. Très bonne ambiance au repas du soir, le personnel étant plus que sympa. D’ailleurs si l’on à une remarque à faire, c’est que dans cette région les gens sont très accueillants et très avenants.

    Après ce bon repas et un gateau très ... innatendu ( c.f photos) une bonne nuit était la bienvenue. Une petit goutte de framboise et hop, au dodo. (Merci Bernard)

    La journée du lendemain allait être longue.

     

     

    2ème jour : Départ 09h00 avec pique nique préparé par l’hôtel (on ne se refuse rien) en direction du saut du doubs via une fromagerie et une charcuterie (Morteau) quand on aime, on ne compte pas !

    Repas de midi pris un peu sur le pouce afin de ne pas rater le départ du bateau pour la fameuse cascade. Un peu déçu par le débit de l’eau, été oblige, mais super site quand même. Comme celui que nous avions fait le matin d’ailleurs, la source de la Loue.

    Route du retour par Pontarlier, la vallée de Joux, Nyon, Genève et ses bords du lac interminables.

    2 jours de belles routes, de beaux paysages, de gens très sympa, que demander de plus ?

    A refaire.

    Merci à tous les participants et encore BON ANNIVERSAIRE Mr et Mme PAROLINI !!

    Image du Blog notreprojetboulangerie.centerblog.net
    Source : notreprojetboulangerie.centerblog.net

    Le bureau

    crédits photos : Nidia, Christian, Toni


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • A 10h00 nous sommes partis 5 motos et 8 personnes en direction de Thorens, Frangy, Bellegarde , le plateau du retord, St Martin du Fresne, Col de Ceignes puis descente sur Cerdon , Poncin, les Gorges de l'Ain et arrivé à Corvessiat à 13h00 ou nous avons déjeuner Au Petit Geulton une tartiflette bressane (voir photo) c'est beaucoup plus léger que la notre, suivie d'une super gaufre avec un café. Certains sont allé faire une petite sieste.

    A 15h00 nous sommes remontés sur nos montures en direction de Thoirette, Dortan, Oyonnax, Echallon, Bellegarde ou Fred à fait une rencontre avec une fourmis dans son cuir... Saint Julien, Etrembières, Saint-Laurent en vue à 17h30. Belle journée avec de superbes paysages et un très beau pont.

    Le bureau

    crédit photos : Fabien, Charles


    votre commentaire